Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un Français emprisonné en Russie fait l'objet d'une enquête pour espionnage
information fournie par AFP 20/08/2025 à 22:53

Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )

Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )

Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine.

Selon un document consulté par l'AFP, M. Vinatier a été convoqué à une nouvelle audience, cette fois pour espionnage, un chef d'accusation passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

"Une audience a été fixée au 25 août 2025 à 14h30", indique le document. Laurent Vinatier, qui travaillait pour une ONG suisse de médiation dans les conflits, fait partie d'un groupe d'Occidentaux arrêtés en Russie alors que les tensions diplomatiques s'intensifiaient autour de l'Ukraine.

Paris a exigé de Moscou la libération de son ressortissant, accusant la Russie de prendre des Occidentaux en otage. Il a été reconnu coupable d'avoir recueilli des informations sur l'armée russe et d'avoir enfreint la loi sur les "agents étrangers", car il ne s'était pas enregistré en tant que tel.

M. Vinatier, qui travaillait comme conseiller au Centre pour le dialogue humanitaire, basé à Genève, est un chercheur chevronné sur la Russie et d'autres pays post-soviétiques.

Il a déclaré devant le tribunal que dans son travail, il s'était toujours efforcé de "présenter les intérêts de la Russie dans les relations internationales".

3 commentaires

  • 21 août 08:48

    N'aurait-il pas avoué ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La petite gare de Clelles, sur la ligne régionale entre Grenoble et Gap, le 18 août 2025 en Isère ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:20 

    Les Jeux olympiques 2030 vont-ils comme promis faire revivre les petites lignes ferroviaires en déclin des Hautes-Alpes? À "Veynes-la cheminote", où le guichet SNCF a fermé il y a quelques mois, ces annonces sont accueillies avec prudence. Le 27 juin, la région ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.08.2025 12:53 

    Mauvaise surprise pour l'économie allemande: le recul du PIB au deuxième trimestre a été plus fort qu'initialement estimé et les déboires de l'industrie, aux prises avec les droits de douane américains, sont venus effacer l'embellie observée en début d'année. Entre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:48 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre. Après des mois ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe (g) arrive pour comparaître devant un tribunal après son arrestation à Colombo, le 22 août 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:32 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe a été arrêté vendredi, devenant le plus haut membre de l'opposition à être interpellé dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption menée par le nouveau gouvernement de gauche. M. Wickremesinghe, ... Lire la suite

Pages les plus populaires